Participation Citoyenne
Principe du dispositif
La démarche de "Participation Citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s'y produire permet de développer un mode d'action novateur d'information des forces de l'ordre.
Empruntant la forme d'un réseau de solidarités de voisinage constitué d'une ou plusieurs chaîne de vigilance structurées autour d'habitants d'une même rue ou d'un même quartier, le dispositif doit permettre d'alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à l'action de la Gendarmerie.
Des personnes ont été désignées en qualité de "voisins référents" pour le quartier dans lequel elles résident, à raison de volontariat. Les "voisins référents" désignés acceptent de contractualiser leur implication dans le dispositif par la signature d'une charte d'engagement.
Ils vont pouvoir relayer l'action de la Gendarmerie auprès de la population et favoriser la diffusion de conseils visant à prévenir la délinquance d'appropriation et les dégradations. Ils accomplissent des actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers, la vérification des accès, l'incitation à signaler son absence via l'opération tranquillité vacances,... Vigilants et disponibles, ils recueillent auprès de la population tout élément pouvant intéresser les services de la Gendarmerie.
Contactez la mairie au 05.49.76.16.03 afin de connaître votre voisin référent. Il viendra par la suite à votre rencontre.